CODE |
Compétences du programme de 6ème pour le cycle 3 |
socle |
D |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (Proposer, avec l’aide du professeur) |
4 |
D1 |
formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ; |
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D2 |
proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ; | |
D3 |
proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ; |
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D4 |
interpréter un résultat, en tirer une conclusion ; | |
D5 |
formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. | |
C |
Concevoir, créer, réaliser |
4 & 5 |
C1 |
Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte. |
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C2 |
Identifier les principales familles de matériaux. |
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C3 |
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. | |
C4 |
Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. | |
C5 |
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. | |
O |
S’approprier des outils et des méthodes |
2 |
O1 |
Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. |
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O2 |
Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés. |
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O3 |
Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées. |
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O4 |
Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale. |
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O5 |
Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question. |
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O6 |
Utiliser les outils mathématiques adaptés. |
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L |
Pratiquer des langages |
1 |
L1 |
Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. |
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L2 |
Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). |
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L3 |
Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). |
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L4 |
Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. |
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N |
Mobiliser des outils numériques |
2 |
N1 |
Utiliser des outils numériques pour :
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N2 |
Identifier des sources d’informations fiables. |
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R |
Adopter un comportement éthique et responsable |
3 & 5 |
R1 |
Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement. |
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R2 |
Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner. |
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H |
Se situer dans l’espace et dans le temps |
5 |
H1 |
Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel. |
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H2 |
Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle. |